CERTIFICATIONS

Lettre d'inspiration

Je te partage mes réflexions, mes conseils, et mes prochaines retraites & rencontres 

INSTAGRAM

COPYRIGHT © 2017 -  Tina Fleur. all rights reserved

 

"bonheur individuel & vivre ensemble"

Je crois profondément que le bonheur individuel est source de bien-être collectif, de coexistence, de vivre ensemble. Je crois que l'éveil des consciences individuelles est la clé de l'émergence de la conscience collective, que la paix intérieure de chacun est la condition à la paix dans le monde. Le lien entre le "je" et le "nous" ne parait pas évident, voir même contradictoire au premier abord. Pourtant, nous sommes tous bel et bien interdépendants et liés. Nous faisons tous partie d'un même grand Tout, nous sommes tous UN. Tous : les êtres humains, les animaux, la nature.

Ma conception du "bonheur individuel & vivre ensemble" est en effet inspirée et colorée de nombreuses convictions et pratiques (que je vous présente plus bas) dont la principale est le Yoga, outil puissant et illimité de reconnexion à soi, et aux autres.

J'aspire à transmettre ma vision du "bonheur individuel & vivre ensemble" au quotidien, dans chacune de mes actions, dans chacun de mes échanges avec les autres, avec les animaux, avec la nature. Je diffuse cette vision à travers ma tournée des séjours et matinées "Yoga & conscience" en France, chaque année de janvier à septembre. Je me déplace ainsi à la rencontre des personnes souhaitant découvrir cette conception de la vie, simple et authentique.

Le Yoga... pour se connecter à soi

Le Yoga n'est pas un but en Soi. Le but, c'est la vie, c'est le bonheur.

Le Yoga est une invitation à l'observation de soi, la connaissance de soi, et enfin la reconnexion à soi.
Les 8 piliers de l'Ashanga (ashta-anga) Yoga nous offrent des recommandations morales, une discipline, une approche posturale, des techniques de respirations, le contrôle des sens, la concentration, la méditation....

Le Yoga nous apprend à être présent dans l'ici et maintenant, car le bonheur n'est pas la destination mais il est bel et bien sur le chemin.

... pour se connecter aux autres.

Le mot "Yoga" signifie "lier, relier, unir" de sa racine sanskrite "yuj". Le yoga, c’est l’union du corps et de l'esprit, notamment.

Je vois également le Yoga comme un outil pour relier les gens entre eux. J'ai l'intime conviction qu'au plus on est capable de s'aimer, se respecter et s'aider soi-même, au plus on peut aimer, respecter et aider les autres.

Le Yoga nous apprend que nous tous connectés par le Prana, cette énergie vitale qui circule et passe d'individu en individu à travers l'air que l'on respire.

 

MES VALEURS

Véganisme

Mon alimentation végétalienne fait partie des piliers de ma vie, il s'agit d'un choix lié à des convictions profondes, telles que la libération animale, la protection de notre Terre, et la santé. J'essaye chaque jour de promouvoir cette alimentation saine et respectueuse, et d'inspirer à travers les repas végétaliens de mes séjours, ainsi que mes matinées "Yoga & pic-nic végétalien". Le végétalisme est un mode d'alimentation qui exclut tous produits d'origine animale (viande, poisson, lait, oeuf, etc) et offre une quantité de délicieux produits tels que : les fruits, les légumes, les féculents, les oléagineux, les graines, toutes les versions végétaliennes de nos classiques : lait végétaux, pizza/cake/tarte/gratins végétaliens, yaourts/sauce/dips végétaliens... Une cuisine équilibrée, colorée et pleine de saveurs du monde que je découvre à chacun de mes voyages. Bref, une image vaut 1000 mots, alors je t'invite à jeter un oeil sur mon compte instagram sur lequel je poste régulièrement des photos de mes plats végétaliens ! 

Dé-consommation

Il y a quelques années, j'ai pris conscience de la logique de consommation dans laquelle j'évoluais jusque là. Depuis, je me libère petit à petit des diktats de notre société qui nous pousse à acheter sans cesse de nouveaux produits, à gaspiller, à vouloir toujours plus, et à nous maintenir dans une éternelle insatisfaction. Un retour à l'essentiel, au détachement du matériel. Je consomme donc beaucoup moins... et mieux. La plupart de mes achats sont faits via des circuits alternatifs tels que les magasins de seconde main pour les rares fringues que j'achète (ou troc avec les copines), les producteurs locaux pour les fruits et légumes, l'épicerie bio pour les produits secs, les artisans pour les petits cadeaux ou souvenirs.

Je suis régulièrement sollicitée par des marques pour être "ambassadrice" ou tester des produits (je pourrais me faire offrir autant de leggings qu'il y a de jour dans l'année..) Mon activité étant fidèle aux valeurs qui m'animent, je refuse 99% (pour ne pas dire 100%) des partenariats publicités qui me sont proposés. Je refuse de vous recommander un produit que l'on m'a offert, de vous communiquer des codes promo, de vous faire des "unboxing", parce que cela serait vous inciter à l'achat. Je suis consciente que cela m'apporterait pourtant une grande visibilité et une communication gratuite, mais je préfère tout de même rester fidèle à mes convictions et aux valeurs que je transmettre. Je précise que je suis tout à fait ok avec le fait que d'autres professeurs de Yoga/bloggueur(se)s le fassent, il ne s'agit que d'un choix qui reflète mon propre mode de vie personnel.

Voyage

Les voyages font partie intégrante de ma vie. Ils me nourrissent, m'ouvrent l'esprit, me font grandir et évoluer. J'ai eu la chance de fouler le sol de chacun des continents et de découvrir de magnifiques cultures et vision de la vie. La tournée des séjours et matinées Yoga en France s'étendant de janvier à mi-septembre, je pars chaque année vivre les 4 derniers mois dans un autres pays, dont la Nouvelle Zélande, l'Inde, le Pérou ces trois dernières années. Mon mode de voyage est simple. Je pars seule, en sac à dos, je passe toujours par les options locales moins confortables mais aussi moins chères et plus authentiques. Mes voyages évoluent autour de trois axes :

- je découvre :  je rencontre des voyageurs, et des habitants. Je m'imprègne de la culture locale et découvre de magnifiques paysages,

- je transmets : je donne des cours de Yoga en échange de l'hébergement dans les hostels, parfois j'ai également la possibilités d'offrir mes massages aux backpackeuses et gagner un peu d'argent pour continuer mon chemin.

- j'apprends : je suis des formations, des stages, ou tout simplement des échanges de compétences avec des personnes que je rencontre.

Humanisme

Je crois que nous la société nous met en concurrence et que les gouvernements nous divisent. Je crois aussi que nous avons un pouvoir immense, que ce pouvoir réside dans notre coeur. Je crois que nous faisons tous partie d'un même grand tout, que nous sommes tous UN. 

Je veux humblement contribuer à l'émergence de cette conscience collective, et faire évoluer ma société vers des valeurs qui nous rassemblent, telles que le respect, l'acceptation de la différence, l'empathie, et l'amour universel. Je crois que nous pouvons tous-tes évoluer ensemble, interagir, s'enrichir, je crois que nous avons tous quelques choses à transmettre, quelques soit notre genre, notre âge, notre origine ou encore notre milieu social. Je crois que nous pouvons vivre en paix avec nous-même, et avec les autres.

Equilibre

J'aime transmettre, accompagner et inspirer,

J'aime apprendre, comprendre et intégrer.

J'aime être en groupe, rire et célébrer,

J'aime me retirer, observer et méditer.

J'aime voyager, découvrir et explorer,

J'aime rentrer, retrouver et savourer.

J'aime écouter mon intuition, et y aller, 

J'aime me tromper, grandir et évoluer.

J'aime les conversations profondes, les grands débats,

J'aime les échanges légers, les conversations de café.

J'aime rencontrer, partager, échanger.​

J'aime me recentrer, me poser et m'écouter.

J'aime faire la fête, sortir, danser,

J'aime restée posée, lire et chiller.

J'aime écouter ma petite voix,

J'aime être libre, libre d'être moi.

Tolérance

Chaque jour, sur chaque plan, je ne vise pas la perfection illusoire, je fais tout simplement de faire de mon mieux, en agissant avec mon coeur.  Je sais bien que je ne révolutionnerai pas le Monde, mais je sais aussi que je fais me part, comme le colibri de Pierre Rabhi. 

Consciente que nous avons tous de différentes valeurs, sensibilités, convictions et engagements, je cherche simplement à inspirer, à éveiller, à ouvrir des esprits vers de nouveaux plans de conscience. La vie est un chemin sur lequel nous avons toutes et tous les choix d'évoluer, chacun à notre rythme, de prendre conscience du monde dans lequel nous vivons et de choisir notre mode de vie.

Namasté, (littéralement "je salue la lumière qui est en Toi")

- Tina -